Pourquoi Affranchi ?

1. nom fam. Cycliste qui manifeste une indépendance à l’égard des conventions cyclables, qui roule libre, hors des sentiers battus.
2. adj. Vélo qui s’est libéré des préjugés et de ses cousins de grande série.

Pour  vous, pour ne pas faire trop de compromis sur votre vélo, être libre de choisir comment et où il va rouler, à quoi il va ressembler.

 

Pour moi, pour avoir une indépendance dans la création et la fabrication, pour m’émanciper du monde du travail conventionnel.

 

Les collaborations locales avec d’autres artisans amènent une dimension humaine qui nous tient à cœur,  nous permettant de relocaliser la fabrication : on cherche à faire des vélos durables et qui correspondent à nos besoins de déplacements.

AFFRANCHI a pour vocation de se réapproprier les moyens de production de nos vélos.
portrait de Germain travaillant l'acier dans son atelier Affranchi

Moi, Germain,

artisan du cycle

En 2017, mon ami Alex Dutto m’a ouvert les yeux sur le monde du vélo artisanal et grâce à lui j’ai découvert un univers passionnant. Durant l’été 2018 je pars 15 jours à la Bicycle Academy en Angleterre afin d’y fabriquer mon premier vélo. Sous la direction de Tom Sturdy, j’y apprends les rudiments qui me permettent d’en fabriquer d’autres. Piqué au virus de la fabrication artisanale !

Je lis beaucoup, m’inspire d’autres cadreurs et cadreuses et je pratique. Quelques cadres plus tard, je pose mes valise à Foix, en Ariège, où j’investis un atelier dans lequel je continue mon apprentissage depuis 2020. En 2021, je passe par l’atelier d’EdelbikesFrançois Cau m’aide à progresser et à peaufiner mon processus de fabrication. Mon ami Yoann de Menhir cycle me propose, début 2022, de venir fabriquer le vélo d’une copine en commun dans son atelier. Il me transmet de nouvelles compétences et je l’en remercie.

Tout au long de ce chemin, j’ai été inspiré par bien des choses et des gens, et comme on ne cesse jamais d’apprendre, je continue cette aventure avec un objectif toujours atteint : prendre du plaisir à fabriquer et à rouler sur des vélos qui nous correspondent !

Mon atelier : mais où sont faits ces vélos ?

Après avoir un peu baroudé (comme les vélos Affranchi, tiens, tiens !), j’ai posé mon établi et mes vélos dans les Pyrénées, en Ariège. Installé depuis 2019, c’est un endroit où je prend beaucoup de plaisir à fabriquer des bicyclettes et d’où je peux m’échapper facilement pour aller rouler dans les montagnes.

Dans l’atelier, je me sens dans mon élément, il me ressemble et me permet de m’exprimer. C’est un lieu où j’aime recevoir et il ne tient qu’à vous de venir y faire un tour.

portrait de Germain travaillant dans son atelier Affranchi

Le sur-mesure

Pour une expérience unique

Pour s’adapter à votre morphologie et à votre pratique, je vous propose des vélos sur-mesure.

Dis-moi comment tu roules et je te dirais sur quoi rouler ?
Pas tout à fait… Se faire fabriquer un vélo sur-mesure, c’est participer au développement du projet pour un vélo qui vous ressemble : on trouve des solutions techniques à vos envies et sensations, afin de faire un vélo qui vous plaît et sur lequel vous vous sentez bien.
C’est aussi la bonne dose d’imagination et de créativité pour répondre à un besoin que la grande distribution ne propose pas.

Enfin, le sur-mesure permet de s’affranchir des codes et tout simplement de se faire plaisir !

Le choix de l'acier

Affranchi utilise l’acier pour faire des cadres légers tout en gardant une solidité éprouvée, une souplesse recherchée et une rigidité choisie.

ROBUSTE

Nous avons de la chance : les fabricants d’acier haut de gamme produisent des tubes résistants, rigides quand il faut et toujours solides.

LÉGER

L’acier n’est pas lourd, il est dense. Sa grande résistance permet de faire des tubes à épaisseur fine et donc légers. Les cadres et fourches en acier de nos vélos modernes ont des poids contenus garantissant confort et robustesse.

FAÇONNABLE

Facile à travailler et à mettre en œuvre, il offre un certaine liberté de création dans la fabrication.

DURABLE

L’acier a une bonne résistance à la fatigue donc ses propriétés s’altèrent peu dans le temps, le rendant ainsi très fiable. Réparable et modifiable, il se recycle facilement. C’est le matériau idéal pour construire des vélos durables.

CONFORTABLE

Les alliages d’acier haut de gamme ont d’excellentes propriétés mécaniques. Ils permettent de filtrer les vibrations et d’avoir de la souplesse où on le veut tout en gardant la rigidité nécessaire à l’efficacité d’un vélo.

Les partenaires

Parce qu’il est plus agréable et qualitatif de travailler à plusieurs, je vous présente mes partenaires.

Trié.e.s sur le volet et implanté.e.s à proximité de l’atelier, ces professionnel.le.s apportent leur savoir-faire pour magnifier chaque AFFRANCHI.

Pour la partie équipement et montage des vélos, je travaille avec Facile Vélo. Dans leur boutique basée à Foix, Alex et François apportent leur expérience pour habiller au mieux les AFFRANCHI.

Matthieu et Philippe nettoient les cadres par aérogommage, un procédé proche du sablage mais plus doux et moins abrasif. Merci le Comptoir des Gommeurs à Canals (82) !

Daniel et Julia prennent soin de la parure des AFFRANCHI grâce à une peinture thermolaquée de haute qualité avec une infinité de possibilités et de couleurs. Merci Atelier Daniel.

Atelier Velocidade : sacoches, sacs à dos et bagagerie artisanale faits à la main à Mirepoix (09), pour toutes vos petites et grandes aventures en vélo. Merci Ricardo pour ton travail !