"Très sympa de se concentrer sur les petits détails qui ne se voient pas mais qui rendent le vélo sobre et agréable à regarder." (...) François est venu me rendre visite à plusieurs reprise pour voir les avancées. Jamais contre une bonne bière locale et une discussion intéressante, je l'ai accueilli avec plaisir...

Pour pouvoir remplir le cahier des charges il nous a fallu bosser un peu. Étude posturale pour trouver la bonne position à adopter sur le vélo qui assure à la fois confort et rendement. Réflexion sur la géométrie aussi. Nous habitons et roulons dans une région montagneuse et le plaisir du coin est tout de même de monter et descendre des cols. Sur ce point François était particulièrement exigeant, il voulait avoir confiance en son vélo lors des descente rapide. Après avoir trouver une géométrie adéquat, j’ai bien réfléchi à la structure du vélo et ais décider de gonfler un peu les tubes vers l’avant du vélo afin d’apporter de la rigidité ainsi qu’un pilotage franc et précis. Les choix se sont entre aute portés ne douille de direction de gros diamètre et un tube supérieur à diamètre variable, intéressant structurellement et assez esthétique.

 

 

Je me suis régaler lors de la fabrication de ce cadre. Très sympa de se concentrer sur les petits détails qui ne se voient pas mais qui rendent le vélo sobre et agréable à regarder. D’un commun accord, la sobriété était le maitre mot en matière d’esthétique. Je crois que nous nous en sommes bien sorti. Je dis nous car j’ai laissé à François le choix dans l’accastillage et l’habillage du vélo. Il a pu choisir les petites pièces comme les passages de gaine, la pâte de dérailleur à braser etc…

 

 

C’était très agréable de voir qu’il souhaitait suivre la fabrication. François est venu me rendre visite à plusieurs reprise pour voir les avancées. Jamais contre une bonne bière locale et une discussion intéressante, je l’ai accueilli avec plaisir, dévoilant les tubes et les cordons au fur et à mesure. J’ai beaucoup apprécier ces temps d’échange et je crois que lui aussi. Cela faisait parti du cahier des charge et nous avons, une fois encore, coché cette case.

 

Enfin, une fois le cadre passé dans les main experte de l’Atelier Daniel pour le revêtir de sa belle robe orange pailleté brillante et changeante au soleil, le montage à été confié à Alex de Facile Vélo à FOIX. Bon boulot de sa part puisque comme vous pouvez le voir sur les photos le poids du vélo reste très contenu. Quoi ?! Qui a dit que l’acier était lourd ?…

 

Souhaitons de belles sortie à François !