À la fin de l’été 2021, lors d’une sortie VTT, Cédric me parle de son envie de changer le cadre de son autre vélo. Un croix de fer qu’il utilise comme gravel polyvalent avec lequel il part aussi en virée avec sa copine, porte-bagage et sacoches arrimées dessus. Ce qu’il cherche, c’est plus de réactivité sans changer le programme de ses sorties ni le vélo complet. Lorsqu’il m'a demandé si le projet me branchait j’ai répondu bien sûr !
L’angle de direction est modifié, la position ajustée. On passe sur une douille de direction plus grosse et je fait un choix de tube adaptés chez Dedacciai. J’ai fait les haubans moi-même et j’y apporte une petite touche perso. Ben ouais ! Faut bien que je m’amuse un peu !
L’atelier AFFRANCHI et la demeure de Cédric étant dans le même village, la collaboration nous semblait évidente. Alors on s’est mis au boulot.
On a travaillé ensemble, avec l’aide d’Alex et François de Facile Vélo afin de définir ce qu’il fallait améliorer pour que le vélo soit plus léger et puissant dans les relances, tout en gagnant un peu en confort pour le pilote. On a décidé de garder presque l’intégralité des pièces de son ancien vélo et de lui construire un cadre toujours approprié à son programme mais en mieux.
Au final le vélo respecte le cahier des charges fixé ensemble, plus léger et plus rigide là où on le voulait. Il peut accueillir des sacoches de bikepacking tout autant qu’un porte bagage. Il retrouve son côté polyvalent avec mons de compromis. De plus après être passé par l’Atelier Daniel, il se dote d’un superbe peinture vert olive qui donne envie de sauter dessus. Merci à Facile vélo pour le montage aux petits oignons et bien sûr à Cédric pour ce beau projet.
Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter de belle sorties !