Et c'est lui qui l'a fait ! Il aura fallu 8 jours de travail dans l'atelier AFFRANCHI pour sortir ce cadre et nous sommes pressés de le voir rouler. Étaler sur deux semaines, nous avons collaboré pour que Sam réalise un rêve, celui de fabriquer son propre vélo... mais pas que ! Il souhaite aussi pouvoir reproduire les opérations qui mènent à la confection d'un cadre de vélo. Il veut faire ça dans son nouvel atelier pas tout à fait fini d'aménagé.
Que ce soit pour la satisafaction de faire son propre cadre ou un projet plus complet, quelques créneaux seront ouverts chez AFFRANCHI en 2024. Je suis très friand du travail en collaboration et j'aime la transmission de compétences, ça va toujours dans les deux sens !
Quand il m’a présenté son projet, Sam a exprimé l’envi de faire un beau vélo de route pour lui et aussi de refaire des vélos pour la famille et les amis avec ses frères et surtout en utilisant un outillage simple et limité. Et ça, ça m’a plu !
Nous avons échanger pas mal de mails et de coups de téléphones pour préparer les deux semaines à l’atelier. De mon côté j’ai un peu buché afin de lui concocter un programme adapté à ses envies. Nos journée étaient rythmées par des exercices, l’apprentissage d’utilisation des outils, des choix techniques, la fabrication de son vélo et des discutions interminables et très riches.
Nous avons passés de très bons moments ensemble et avons vraiment construit son vélo à deux. Sam repart avec un vélo et une bonne base pour s’amuser dans son atelier. Moi, j’ai appris plein de choses et développé de nouvelles petites techniques.
Une expérience humaine et technique riche. Si vous aussi, ou une personne de votre entourage, êtes intéressé.e.s par une expérience similaire, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous.