Un SUNN Revolt 2, élu vtt de l'année 1995 ! (...) transformer et modifier ce vieux tromblon aux qualités indiscutables en vélo de courseS : course d'endurance et course au marché ! (...) Je me suis donc mis à réfléchir, dessiner, projeter et porposer des solutions ...

Pour mettre en place ce projet il fallait beaucoup discuter et faire preuve d’un peu d’imagination. Cette dernière m’est venu un jours de rangement d’atelier lorsque j’ai dépoussiéré un vieux cadre de VTT des années 90. Un SUNN Revolt 2, élu vtt de l’année 1995 ! Une idée venait de germer dans ma tête et j’en fait part à mon ami Michal aussi sec. Il a de suite été emballé par ma proposition de transformer et modifier ce vieux tromblon aux qualités indiscutables en vélo de courseS : course d’endurance et course au marché ! On partait dans une nouvelle aventure un peu spéciale. Excitant.

 

Je me suis donc mis à réfléchir, dessiner, projeter et proposer des solutions à Michal. Ensemble nous avons, durant l’automne, peaufiner le projet et nous nous sommes mis d’accord sur les solutions techniques et l’esthéque du vélo. Le cadre recevrais une nouvelle douille de direction de plus gros diamètre et rallongé afin d’obtenir une position confortable et d’accueillir une roue de 24 pouces à l’avant. J’ai fabriqué une fourche 5 segments spécialement pour cette taille de roue et elle me plait beaucoup. Rigide pour le freinage disque et plutôt jolie selon mes goûts. Il fallait aussi revoir le routage des gaines et câbles ainsi que le système de freinage. Un peu de taf à faire mais un vrai plaisir. J’ai vraiment adorer donner une seconde vie à ce cadre en modifiant un peu sont programme d’origine.

 

Restait le gros du boulot : la plateforme type porteur. je me suis régaler sur cette partie. Avec des dimensions de 30x40cm elle peut recevoir une petite caisse de marché pour faire ses courses. Elle est aussi dotée d’un sac fait sur mesure par les Atelier Rebié et accueille un phare avant bien protégé. Fixé à la douille de direction et autoporté elle se révèle être robuste et pratique. Réussite. J’ai voulu prolonger un peu les tubes de support de cette plateforme dans le triangle avant du cadre afin de pouvoir y loger une sacoche de cadre en bas et deux portes bidons au dessus. De plus ça donne un look assez spécial au vélo.

 

le vélo est sortie de l’atelier en Janvier, doté d’une superbe peinture signé Atelier Daniel et décorer à la main avec des marqueurs spéciaux. Il roule très bien, est super maniable, très pratique à utilisé au quotien et il s’est bien alligné au départ de la Desertus Bikus 2024. A-t-il été au bout ? La réponse dans un prochain article dédié !!!

 

Si vous aussi vous avez des idées de transformations de vélo ou des besoins de vélos utilitaires, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Enfin, c'était tout de même un beau défi à relever pour l'atelier AFFRANCHI.